Mohammed VI , Roi du Maroc. © Reuters

L’Afrique est « mûre » pour contribuer aux droits de l’Homme, estime Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a estimé jeudi, à l’ouverture d’un important forum consacré aux droits de l’Homme, que l’Afrique est suffisamment « mûre » pour contribuer à l’élaboration de normes de droits humains.

« Le monde en développement et l’Afrique en particulier » doivent devenir des acteurs dans la « production de normes dans le domaine des droits de l’homme », a estimé le souverain marocain, dans un discours lu par le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, à l’occasion de l’ouverture du deuxième Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), qui accueille à Marrakech (sud) près de 6.000 participants d’une centaine de pays.

L’Afrique « ne peut rester l’objet sempiternel des débats sur les droits de l’Homme » et des « rapports internationaux », mais souhaite aussi être « écoutée » pour dire « sa conception à la contribution des normes » internationales en la matière, a-t-il poursuivi.

Organisé à Marrakech, en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero et des représentants d’ONG internationales, les participants au FMDH vont débattre d’une large palette de thématiques : droits des femmes, abolition de la peine de mort, droit des enfants, liberté de conscience, etc.

La séance d’ouverture, qui s’est déroulée sous un chapiteau archi-comble, a été marquée par les applaudissements de l’assistance surtout à l’évocation de la question des droits des femmes, et notamment de la problématique des « femmes soulaliyates » qui se battent au Maroc pour le droit à l’héritage sur les « terres collectives ».

Malgré l’appel de « bienvenue » des organisateurs, huit associations, dont l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), une des principales ONG marocaines dans le domaine des droits de l’Homme, ont maintenu leur « boycott » de l’événement, sur fond de tension avec les autorités du royaume.

Contenu partenaire