© Reuters

Kirghizstan : le Premier ministre Atambaïev élu président

Le Premier ministre du Kirghizstan Almazbek Atambaïev a été élu dès le premier tour de la présidentielle de dimanche avec environ 63% des voix, a annoncé lundi le président de la commission électorale de cette ex-république soviétique d’Asie centrale, Touïgounaly Abdraïmov.

« Selon les chiffres préliminaires, Almazbek Atambaïev a été élu président du Kirghizstan, les données définitives seront annoncées une fois que les commissions électorales régionales auront fait parvenir tous leurs originaux des protocoles » des bureaux de vote, a-t-il expliqué. Ce processus doit s’achever au plus tard dans vingt jours. « On peut dire qu’il a gagné dès le premier tour », a encore déclaré M. Abdraïmov, selon des propos retransmis à la télévision kirghize.

Après le dépouillement de 95% des bureaux de vote, M. Atambaïev a rassemblé 62,88% des voix et devance deux opposants nationalistes, Adakhan Madoumarov (14,91%) et Kamtchybek Tachiev (14,42%).

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’état-major du Premier ministre avait déjà revendiqué une victoire, qui a été immédiatement dénoncée par les deux opposants.

Le candidat nationaliste dénonce des fraudes

L’état-major du candidat nationaliste à la présidentielle kirghize Kamtchybek Tachiev a dénoncé dimanche des fraudes assurant qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin. « La commission électorale centrale invente sans aucune honte des chiffres qui n’ont rien à voir avec la réalité. Les autorités ont inventé à l’avance les chiffres qui les arrangent. Nous n’avons pas l’intention de reconnaître cette élection », a déclaré à Nourgazy Anarkoulov, porte-parole de M. Tachiev.

Kamtchybek Tachiev, ex-boxeur et leader du parti nationaliste Ata Jourt qui avait d’ores et déjà menacé de faire sortir ses partisans dans la rue en cas de fraudes « annoncera ce qu’il a l’intention de faire lundi lors d’une conférence de presse », a-t-il ajouté.

La présidentielle de dimanche est cruciale par la stabilité du Kirghizstan, une ex-république soviétique qui n’a jamais connu de transfert pacifique du pouvoir depuis son indépendance depuis 1991.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire