Le dirigeant nord-coréen Kim Jong © AFP

Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Le Vif

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul samedi.

D’après cette invitation, transmise par Kim Yo Jong, la soeur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les Jeux Olympiques, celui-ci est prêt à rencontrer M. Moon « aussi tôt que possible », selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

Le président Moon a accueilli favorablement cette initiative et a précisé que les deux Corées avaient « rendu possible » cette rencontre en créant les conditions nécessaires pour qu’il accepte cette invitation, a ajouté le porte-parole de la Maison Bleue. Une visite de Moon en Corée du Nord constituera le premier sommet entre les deux Etats depuis 2007.

Les spéculations allaient bon train dans les médias sud-coréens depuis quelques jours sur le fait que Pyongyang pourrait inviter M. Moon à se rendre au Nord dans le courant de cette année.

Cette « détente » opérée à la faveur des JO survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le Nord a mené trois essais nucléaires – dont le dernier, son plus puissant, en septembre – et des dizaines de tirs de missiles, affirmant être en mesure d’envoyer une bombe atomique sur le territoire continental américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire