© Image Globe

Kabila invité en Belgique pour le centenaire de la première Guerre mondiale

Le Vif

Le gouvernement belge a invité le président congolais Joseph Kabila à se rendre en Belgique à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, à laquelle ont participé des soldats congolais sous le drapeau belge, a indiqué mardi soir le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

« L’invitation est toujours lancée », pour 2014, date du 1O0ème anniversaire du début de la première Guerre mondiale, a-t-il affirmé à quelques journalistes à l’issue d’une rencontre à New York avec le président congolais Joseph Kabila, en compagnie de son collègue de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille. « On verra dans ce cadre-là comment organiser des contacts bilatéraux », a ajouté M. Reynders.

Des soldats congolais engagés dans la Force publique (FP) – « l’armée du Congo belge » entre la création de l’Etat indépendant du Congo (EIC) en 1885 et l’indépendance de la colonie en 1960 – ont combattu durant la « grande Guerre » sous le drapeau belge, tant lors de la bataille de l’Yser qu’en Afrique, avec notamment la légendaire victoire de Tabora, une ville située en Tanzanie (anciennement Afrique orientale allemande), remportée contre les troupes allemandes le 19 septembre 1916.

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a pour sa part été invité par son homologue congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, à se rendre en RDC. Mais il avait renoncé à se rendre à Kinshasa en octobre dernier pour le 14ème sommet de la Francophonie, en raison de la tenue des élections communales en Belgique – une décision qui avait surpris les autorités congolaises.

« J’espère que ce (cette visite à Kinshasa de M. Di Rupo) sera le plus rapidement possible », a lancé mardi M. Reynders.

Mais M. Di Rupo a conditionné cette visite à des avancées en RDC, où les dernières élections, la présidentielle et les législatives du 28 novembre 2011, ont été entachées d’irrégularités, selon plusieurs missions d’observation électorale.

Bruxelles accueillera par ailleurs en avril prochain un sommet Union européenne-Afrique auquel devraient participer les dirigeants des 54 Etats membres de l’Union africaine (UA) – à l’exception probable de ceux poursuivis par la justice internationale, comme le président soudanais Omar el-Béchir, visé depuis depuis 2009 par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre au Darfour, une province de l’ouest du Soudan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire