« JFK abattu accidentellement par un agent secret »

Selon un nouveau documentaire, le président américain John Fitzgerald Kennedy aurait été abattu deux fois, dont une fois accidentellement par un agent secret.

Le documentaire intitulé « JFK: The Smoking Gun » a été réalisé par Colin McLaren, un ancien détective américain qui a étudié l’assassinat de Kennedy pendant quatre ans. Il se base sur l’oeuvre de Howard Donahue qui a lui-même étudié l’attentat sur le président américain pendant 20 ans.

Voici ce qui, selon les deux chercheurs, se serait passé le 22 novembre 1963 à Dallas: la voiture de l’agent secret George Hickey roulait juste derrière celle de Kennedy lorsque le président a été touché par la balle du tireur Lee Harvey Oswald. Le jeune agent a immédiatement pris son arme, mais lorsque sa voiture s’est brusquement immobilisée, il a appuyé accidentellement sur la gâchette. La balle a atteint Kennedy à l’arrière de la tête.

Oswald aurait donc seulement blessé le président. Selon les réalisateurs du documentaire, le coup fatal est venu d’Hickey. Ils soulignent cependant que ce dernier ne faisait pas partie du complot.

Affaire étouffée

L’affaire aurait été étouffée pour sauver l’image des services de sécurité. Cette hypothèse expliquerait le grand nombre de questions demeurées sans réponse après l’assassinat de Kennedy.En 1964, la commission Warren a conclu que Oswald avait agi seul, mais 75% du public américain ne prêteraient pas foi aux conclusions officielles.

D’après les metteurs en scène, l’agent Hickey n’aurait pas bénéficié de formation adéquate pour utiliser l’arme qu’il portait ce jour-là. En outre, il s’était rendu au café avec ses collègues la veille de l’attentat. « C’était la première fois qu’il se trouvait dans la voiture d’escorte et qu’il tenait un fusil AR-15 a déclaré McLaren au journal Huffington Post.

Lee Harvey Oswald a été arrêté après le meurtre et abattu avant son procès.

« JFK: The Smoking Gun » sera diffusé le 3 novembre sur la chaîne télévision américaine ReelzChannel.

TE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire