Les immeubles de Jakarta, qui compte 30 millions d'habitants, ont été privés de courant, et le nouveau réseau ferroviaire express de la capitale MRT (Jakarta Mass Rapid transit) a été temporairement interrompu.

Les passagers ont été évacués sans encombre de plusieurs trains du réseau lorsque la panne s'est produite, selon MRT. Des lignes de trains de banlieue ont également été affectées.

Les hôpitaux de Jakarta et l'aéroport international Soekarno-Hatta n'ont pas été touchés car ils disposent de générateurs électriques. "Tous les hôpitaux de Jakarta ont des générateurs électriques et fonctionnent normalement", a déclaré le gouverneur de la ville Anies Baswedan sur les réseaux sociaux.

La panne, qui a commencé aux alentours de 12H00 (07H00 HB) a également causé des perturbations dans le réseau de téléphonie mobile et mis hors service des feux de signalisation, aggravant le chaos dans la circulation automobile.

"Il fait terriblement chaud chez moi car l'air conditionné est hors service", a raconté une habitante de 30 ans, Maya Larasati.

Selon PLN, la panne s'est produite lorsque la turbine à gaz d'une importante centrale a cessé de fonctionner, et qu'une défaillance a mis hors service une autre centrale.