© Image Globe

Israël ne renoncera pas à la construction de nouveaux logements dans les colonies

Israël ne recule pas dans sa volonté d’élever 3000 nouveaux logements en Cisjordanie. La communauté internationale a manifesté son désaccord, alors que les diplomates occidentaux en Israël pourraient être rappelés pour la première fois.

Le gouvernement israélien ne renoncera pas. En dépit « des pressions internationales », il maintient sa décision, annoncée vendredi, de construire 3000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a affirmé une source au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Israël a relancé son projet de construction au lendemain du vote à l’Assemblée générale de l’ONU qui a accordé à la Palestine un statut d’Etat observateur non membre aux Nations unies.

« Israël insiste toujours sur ses intérêts vitaux. La démarche palestinienne à l’ONU est une violation flagrante des accords garantis par la communauté internationale », a déclaré cette source sous le couvert de l’anonymat.

Le président français François Hollande s’est dit « préoccupé » par ces nouvelles constructions, mais ne souhaite pas » entrer dans une logique qui serait celle de sanctions » vis à vis d’Israël a-t-il affirmé ce lundi, à l’issue du sommet franco-italien lundi à Lyon.

Les occidentaux pourraient rappeler leurs ambassadeurs Cette décision a suscité des critiques internationales, y compris de Washington, soutien sans faille d’Israël, qui a estimé qu’elle faisait « reculer la cause de la paix » avec les Palestiniens.

Paris, Londres et Stockholm ont convoqué ce lundi les ambassadeurs israéliens pour protester contre ce projet, sans confirmer le rappel envisagé de leurs ambassadeurs en Israël, rapporté par le quotidien israélien Haaretz (gauche). Ce rappel constituerait une première diplomatique.

De son côté, Berlin s’est seulement dit « très inquiet » face au projet israélien qui « sape la confiance dans sa volonté de négociations ».

L’ambassade israélienne a, quant à elle, évoqué « une rencontre » au Quai d’Orsay. Son ambassadeur, Yossi Gal, y a expliqué « qu’il était impossible de s’attendre à ce qu’Israël reste les bras croisés après la démarche unilatérale palestinienne à l’ONU ».

Par ailleurs, le gouvernement israélien a annoncé dimanche qu’il bloquait le transfert des taxes collectées par Israël au profit de l’Autorité palestinienne, en représailles au vote de l’ONU sur la Palestine.

En réaction, le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a appelé à tourner la page du Quartette (ONU, UE, USA, Russie) sur le Proche-Orient, qui privilégie selon lui un « processus » sans résultats.

Il ajoute souhaiter que les pays arabes aillent au Conseil de sécurité pour réclamer l’application de la résolution 242, qui prévoit le retrait israélien des territoires palestiniens occupés.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire