© Reuters

Israël commence à ériger son mur de séparation dans un secteur chrétien près de Bethléem

Le Vif

Israël a commencé à ériger son mur de séparation avec la Cisjordanie occupée dans un secteur où le projet a donné lieu à une farouche résistance de la communauté chrétienne palestinienne locale, a constaté un photographe de l’AFP jeudi.

Après des mois de travaux préparatoires, des grues disposaient jeudi des blocs de béton de huit mètres de haut dans le secteur majoritairement chrétien de Beit Jala et de la vallée de Crémisan, non loin de la ville de Bethléem.

Nicola Khamis, maire de Beit Jala, a condamné ce qu’elle considère comme une appropriation de terres par Israël. « Ces terres sont à nos familles, à nos enfants », a-t-elle dit au téléphone à l’AFP près des lieux de la construction.

Contestée par les Palestiniens sur tout son parcours, la construction du mur a rencontré une résistance particulière autour de Beit Jala. La communauté chrétienne avait réussi à mobiliser le pape en sa faveur. Elle avait manifesté à maintes reprises et saisi la justice israélienne.

L’affaire avait suscité d’autant plus d’attention que le mur devait passer entre un monastère et un couvent de l’ordre salésien.

Les Palestiniens avaient remporté une victoire provisoire en avril 2015 quand la Cour suprême israélienne avait bloqué le passage du mur et demandé à l’Etat de considérer d’autres tracés. Mais, trois mois plus tard, elle avait autorisé la construction, avec seulement quelques restrictions.

« Sans cette terre, tous les chrétiens vont quitter le pays », a dit la maire de Beit Jala. Beit Jala voudrait s’étendre, mais cela sera désormais « impossible », a-t-elle dit. Elle a exprimé l’espoir que la mobilisation allait se poursuivre, mais a reconnu que les recours légaux étaient épuisés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire