Soldats des forces kurdes irakiennes devant la ville de Sinjar. © Belga

Irak: les forces kurdes pénètrent dans Sinjar aux mains des jihadistes

Les forces kurdes irakiennes, appuyées par les frappes aériennes de la coalition internationale, sont entrées vendredi à Sinjar, au deuxième jour de leur offensive visant à reprendre cette ville du nord de l’Irak au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Sinjar, située près de la frontière syrienne, est une localité clé pour les jihadistes car elle se trouve sur une route leur permettant de faire circuler matériel et hommes entre l’Irak et la Syrie, deux pays où ils contrôlent de vastes territoires.

Dans la matinée, des combattants peshmergas ont pénétré à pied dans la cité à partir du nord, selon un journaliste de l’AFP sur place. La localité présentait un spectacle de désolation avec des maisons, voitures et magasins détruits.

La reprise de Sinjar pourrait porter un coup aux jihadistes sur le plan stratégique mais représenterait également une importante victoire symbolique: les jihadistes s’y sont livrés en août 2014 à de multiples exactions contre sa population yazidie, des kurdophones.

Aidés par des combattants yazidis et soutenues par des bombardements aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, des milliers de combattants kurdes (peshmergas) ont lancé la vaste offensive jeudi.

Contenu partenaire