© Image Globe

Irak: la France prête à apporter un « soutien » contre les djihadistes

Le Vif

Le France est prête à « apporter un soutien » aux forces engagées en Irak dans le combat contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI), a indiqué jeudi le président François Hollande dans un entretien téléphonique avec son homologue du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a rapporté l’Elysée.

« Le chef de l’Etat a confirmé la disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans ce combat », a déclaré la présidence française dans un communiqué, sans préciser la nature de ce soutien.

Les dirigeants français et kurde, toujours selon l’Elysée, « ont marqué leur volonté de coopérer pour bloquer l’offensive menée par l’Etat islamique dans le nord-est de l’Irak ».

Le président français a marqué « la volonté de la France de poursuivre ses efforts au niveau international pour venir en aide aux autorités du Kurdistan, tant dans leur action contre le groupe terroriste de l’Etat islamique que pour apporter des réponses à la situation des populations civiles déplacées et menacées ».

« La persécution par ce groupe terroriste des minorités religieuses, notamment Chrétiens et Yazidis, constitue un crime d’une extrême gravité », a poursuivi la présidence. « Les exactions abominables perpétrées par l’Etat islamique depuis la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne du pays, sont la dernière manifestation en date de sa folie destructrice. Elles ajoutent à la détresse d’une minorité vulnérable qui a un besoin impérieux de l’assistance et de l’engagement de tous ».

Le chef de l’Etat français, ajoute l’Elysée, « a indiqué à M. Barzani que la France entendait, dans le cadre de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies, jeudi soir à New York, mobiliser la communauté internationale contre le terrorisme en Irak et afin qu’aide et protection soient apportées à toutes les populations en danger ».

Après la chute de Qaraqosh, attaquée par les djihadistes mercredi soir, le patriarche chaldéen Louis Sako avait affirmé que 100.000 chrétiens avaient été contraints à l’exode et parlé de « désastre humanitaire ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire