© BELGAIMAGE

Irak: 30 morts dans une attaque contre un mausolée chiite

Des membres du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi un mausolée chiite au nord de Bagdad, faisant 30 morts, selon les forces de sécurité, quelques jours après l’un des pires attentats qui ont secoué l’Irak.

Selon un responsable des forces de sécurité, des assaillants ont d’abord bombardé au mortier le mausolée Sayed Mohamed, situé à Balad, à environ 80 km au nord de la capitale irakienne, puis des kamikazes se sont fait exploser sur un marché à proximité. Après les tirs de mortiers, deux kamikazes ont pénétré dans le mausolée, y ont ouvert le feu, puis se sont fait exploser sur un marché à proximité, a indiqué un porte-parole du commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Un troisième kamikaze a été tué et sa ceinture explosive désamorcée, a précisé ce porte-parole, attribuant cette attaque à l’EI. L’attaque dans la province de Saladin survient quelques jours après l’attentat à la bombe dans un quartier commerçant de Bagdad qui a tué au moins 281 personnes et blessé plus de 300 personnes.

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué cet attentat – le plus meurtrier dans le pays depuis l’invasion de 2003. Le groupe sunnite a déclaré qu’il visait la communauté chiite dans le cadre de la fête de l’Aïd, la fin de la période de jeûne observé durant le Ramadan. Malgré ses revers, le groupe ultraradical sunnite a continué à commettre des attentats sanglants visant notamment la communauté chiite, majoritaire en Irak, qu’il considère comme hérétique. La population de Balad est essentiellement chiite, mais la ville est entourée de nombreuses zones rurales à majorité sunnite. Au moins 16 personnes ont été tuées le mois dernier à Balad dans des attaques revendiquées par l’EI ayant visé un café puis les forces de sécurité.

Contenu partenaire