© BELGAIMAGE

Interdiction de tout rassemblement à Dresde à cause d’un « risque terroriste »

La police allemande a « interdit tout rassemblement public en plein air » pour toute la journée de lundi à Dresde en raison d’un « risque terroriste concret » pesant sur la manifestation hebdomadaire du mouvement anti-islam Pegida.

« Tous les rassemblements publics en plein air et toutes les manifestations sont interdits lundi 19 janvier sur le territoire de la ville de Dresde », a expliqué la police dans un communiqué, alors que le mouvement Pegida venait d’annoncer qu’il renonçait à son traditionnel cortège du lundi après une menace de mort du groupe Etat islamique visant un des organisateurs. « La police de Dresde dispose d’éléments sur une menace concrète visant les rassemblements du lundi de Pegida », selon son communiqué.

Selon ces éléments, « des terroristes sont appelés à se mêler aux manifestants pour tuer un membre de l’organisation des manifestations Pegida », affirme la police.

« Cet appel est similaire à un message (de menace) diffusé en arabe sur Twitter, dans lequel Pegida est décrit comme un ennemi de l’islam », précise-t-elle, soulignant qu’une attaque dans le cortège présente « un danger pour la vie de tous les manifestants ».

Peu avant la diffusion du communiqué de la police, le mouvement Pegida avait annoncé lui-même dimanche l’annulation de sa manifestation, dénonçant sur sa page Facebook « une atteinte grave à la liberté d’opinion et de manifester » de la part « des forces terroristes ».

Contenu partenaire