Important séisme en Indonésie

Au moins 92 personnes ont péri après un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivaient, selon un commandant de l’armée locale, le général Talang Sulaiman.

Le bilan continue à grimper, puisqu’un précédent bilan faisait état d’une cinquantaine de morts, selon Said Abdullah, directeur des services de soins du district de Pidie Jaya, le plus touché par le tremblement de terre survenu à l’aube. Le séisme de magnitude 6,5 s’est produit à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l’ouest de l’Indonésie. Des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient à ce moment pour la prière du matin.

Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit à 10 km au nord de Reuleuet à 05H03 heure locale (00H03 en Belgique). Aceh, située à la pointe nord de l’île de Sumatra, avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée mercredi.

La secousse, dont l’épicentre se trouve à 10km de profondeur, a détruit plusieurs bâtiments, rapporte le Jakarta Post, dont le dôme d’une mosquée, une université islamique, une pompe à essence et un café.

Le chef de l’agence chargée de la gestion des désastres a affirmé que la situation était surveillée de près, mais que les efforts des sauveteurs étaient entravés par le manque d’équipement. « Le matériel lourd se trouve dans d’autres agences. Il est difficile de se déployer rapidement, mais nos officiers sont prêts à tout instant », a-t-il affirmé.

Le séisme a aussi été ressenti à Banda Aceh, Bener Meriah et Takengon où les habitants ont quitté leurs maisons en sentant la secousse, rapporte encore le quotidien sur son site en ligne.

Contenu partenaire