© BELGA

Il y a « encore du travail » avant un accord sur les réformes de l’UE

Le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel ont souligné lundi qu’il y avait « encore du travail » à accomplir afin de parvenir à un accord sur des réformes de l’Union européenne réclamées par Londres pour rester au sein du bloc des 28.

Au cours d’un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont également abordé la crise des migrants, selon un communiqué du bureau du Premier ministre britannique.

M. Cameron défend quatre grands axes de réformes qu’il essaye d’arracher à ses partenaires européens avant d’organiser, d’ici fin 2017, un référendum sur le maintien ou non de son pays dans l’UE.

Les deux dirigeants « ont convenu qu’il y avait eu des progrès depuis le sommet européen de décembre et qu’il y avait une réelle bonne volonté au sein de l’UE pour répondre aux inquiétudes du peuple britannique sur les quatre points », indique le communiqué.

« Tous deux ont conclu qu’il y avait encore du travail à accomplir avant le sommet européen de février pour trouver les solutions appropriées », ajoute-t-il.

Sur la question migratoire, M. Cameron et Mme Merkel ont souligné « qu’une frontière européenne extérieure solide et une coopération étroite avec la Turquie sont essentielles ».

Lors d’une réunion tendue des ministres de l’Intérieur des 28 lundi à Amsterdam, l’Autriche et l’Allemagne ont pressé la Grèce de mieux contrôler sa frontière avec la Turquie, devenue la principale porte d’entrée des migrants dans l’UE.

Contenu partenaire