Hollande, Trump et un « haut-le-coeur »

Le Vif

Le président français François Hollande a dénoncé mardi les « excès » du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump, qui donnent un « sentiment de haut-le-coeur ».

Pour M. Hollande, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle à Paris, « les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-coeur, aux Etats-Unis même, surtout quand on s’en prend, en l’occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d’un soldat ».

Le président faisait allusion à des attaques du candidat républicain contre le père d’un capitaine de l’armée américaine Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes.

Le président Hollande a pointé aussi les propos « blessants et humiliants » de Donald Trump.

« La démocratie, c’est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l’on voit surgir » et « notamment » aux Etats-Unis, a insisté le chef de l’Etat français.

Donald Trump, a-t-il toutefois observé en aparté, « n’est pas encore élu » mais « si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l’élection américaine est une élection mondiale ».

Notamment sur la présidentielle française six mois plus tard, l’a-t-on interrogé ? « Ca peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction », a-t-il analysé, notant que « la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire