Hillary Clinton © Reuters

Hillary Clinton se positionne sur la problématique des armes

La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a réclamé samedi une « réforme des armes » à feu aux Etats-Unis, après le massacre « insensé » de Charleston par un Blanc qui a tué neuf Noirs dans une église de cette ville historique du sud.

En visite à San Francisco (Californie, ouest) l’ancienne Première dame et secrétaire d’Etat a jugé indispensable cette réforme de « bon sens » pour mettre un terme, ou du moins freiner les fusillades meurtrières qui endeuillent quotidiennement le pays.

Pour Mme Clinton, le récent massacre pour lequel Dylann Roof a été inculpé et qui a choqué une partie de l’Amérique, « oblige une fois de plus la nation à s’efforcer de donner un sens à une violence fondamentalement insensée ».

« Nous pouvons avoir une réforme de bon sens des armes, qui éloigne les armes des mains des criminels et des gens violents (…) tout en respectant les personnes responsables » qui portent des armes, a-t-elle dit lors d’un rassemblement de maires à San Francisco.

Elle s’est également dite solidaire des familles des victimes du drame de Charleston. « En tant que mère, grand-mère, juste en tant qu’être humain, mon coeur brûle pour eux, pour les victimes et les familles, pour une communauté blessée, et pour une église blessée », a-t-elle ajouté.

Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé vendredi pour les neufs meurtres, a brièvement comparu par vidéo et a été maintenu en détention.

Le président Barack Obama avait tenté en 2013 de présenter une réforme de la législation sur les armes à feu mais il s’était cassé les dents sur l’opposition du Congrès. Il s’en est de nouveau plaint vendredi soir, également en visite à San Francisco.

Contenu partenaire