© EPA

Hillary Clinton défend la liberté d’expression sur Internet

Hillary Clinton plaide la liberté d’expression sur Internet et précise que les Etats-Unis apporteront leur aide aux peuples oppressés sur la Toile.

Hillary Clinton a plaidé la liberté sur Internet ce mardi. Elle a souligné que les Etats-Unis soutenaient les « libertés d’expression, de réunion et d’association en ligne », et a invité les autres pays à faire de même. « Nous sommes à un moment critique », a dit Mme Clinton. « Les choix faits aujourd’hui détermineront à quoi ressemblera Internet à l’avenir ». Elle a notamment cité l’Egypte et la Tunisie pour affirmer que les pays qui censurent la Toile risquent de subir un retour de bâton.

Et a également précisé que la diffusion de milliers de câbles diplomatiques américains par WikiLeaks était le résultat d’un « vol » qui ne remettait pas en cause l’engagement des Etats-Unis envers la liberté d’accès à Internet.

Les Etats-Unis aideront les peuples oppressés sur la Toile

La secrétaire d’Etat américaine a assuré que son pays continuera d’apporter son aide aux peuples se trouvant dans un environnement d’oppression sur Internet. « Internet est devenu l’espace public du XXIe siècle », a-t-elle ajouté, estimant que les manifestations en Egypte et en Iran alimentées par Facebook, Twitter et YouTube reflétaient « la puissance des technologies de connexion en tant qu’accélérateurs du changement politique, social et économique ».

« Regardez ce qui s’est passé en Tunisie, où l’activité économique en ligne a été une part importante des liens économiques du pays avec l’Europe, alors que la censure en ligne était du niveau de celle de la Chine ou de l’Iran », a-t-elle souligné. Pourtant dans ce pays, « les gens, particulièrement les jeunes, ont trouvé des moyens d’utiliser les nouvelles technologies pour s’organiser et partager leurs griefs ». « Cela a contribué à alimenter un mouvement qui a mené à un changement révolutionnaire », a souligné Mme Clinton.

Les pays qui limitent la liberté sur Internet n’y arriveront pas toujours…

« Ceux qui répriment la liberté sur Internet arrivent peut-être à empêcher l’expression pleine et entière des aspirations de leur peuple pendant un moment, mais pas pour toujours », a-t-elle averti. Mme Clinton a cité la Chine, Cuba, l’Iran, la Birmanie, la Syrie et le Vietnam parmi les pays qui restreignent la liberté sur Internet. « En Iran, les autorités ont bloqué les sites de l’opposition et des médias, ciblé les réseaux sociaux et volé des informations permettant d’identifier leurs propres citoyens pour pouvoir les traquer », a-t-elle dit.

Elle a annoncé que, quelques jours après avoir ouvert des comptes Twitter en persan et en arabe pour communiquer directement avec les habitants du Moyen-Orient, le département d’Etat allait lancer des comptes en chinois, russe et hindi.

Le Vif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire