© Belga

Grèce: un néonazi élu au parlement nie l’existence des chambres à gaz

Nikos Mihaloliakos, le chef du groupe grec néonazi Chryssi Avghi (Aube dorée) qui a été propulsé au parlement par le scrutin du 6 mai, a nié l’existence des chambres à gaz lors d’un entretien télévisé. Même si en Grèce le négationnisme n’est pas poursuivi, le gouvernement grec a protesté.

« Auswitch, quoi Auswitch? Je n’y suis pas allé. Que s’y est-il passé? Vous y étiez-vous?  » a feint de s’interroger Nikos Mihaloliakos, selon la vidéo d’une émission diffusée dimanche soir par la chaine privée Méga. « Il n’y avait pas de fours, ni de chambres à gaz, c’est un mensonge », a-t-il ajouté. Il a aussi affirmé avoir « lu beaucoup de livres mettant en doute le chiffre de six millions de juifs » exterminés par les nazis.

C’est la première fois depuis son succès électoral que M. Mihaloliakos tient publiquement des propos négationnistes. Chryssi Avghi a conquis 6,9% de l’électorat (21 députés) en jouant sur la colère des Grecs face à l’austérité et leurs réflexes xénophobes.

Leur chef a aussi réitéré tenir Hitler pour « une grande personnalité historique du 20ème siècle ». Je ne dis pas « heil » car c’est quelque chose qu’on dit pour quelqu’un de vivant », a-t-il répondu au journaliste qui lui demandait s’il maintenait un appel à proférer le salut nazi qu’il avait signé en 1987. Le porte-parole du gouvernement sortant, Pantelis Kapsis, a « condamné de la manière la plus catégorique » ces propos « qui déforment l’histoire et constituent une atteinte brutale à la mémoire des millions de victimes de l’holocauste ».

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire