Le naufrage du navire italien Grande America.

Grande America: le dispositif de lutte anti-pollution allegé, selon la préfecture maritime

Le Vif

Le dispositif de lutte anti-pollution dans la zone du naufrage du Grande America, dans le Golfe de Gascogne, « est en cours d’adaptation » et un seul navire restera désormais à la verticale de l’épave, a annoncé mardi la préfecture maritime de l’Atlantique.

« Le dispositif de lutte antipollution est en cours d’adaptation dans le cadre du plan Orsec maritime », a indiqué le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, lors d’une conférence de presse à Brest.

« Nous allons garder un navire anti-pollution sur zone à la verticale du Grande America pour traiter cette faible irisation qu’on continue à observer », a-t-il précisé, ajoutant que les autres bâtiments allaient quitter la zone.

« Cela fait maintenant plusieurs jours que ni les observations satellitaires de l’agence européenne pour la sécurité maritime ni les vols d’observations aériennes quotidiens, ni même les drones mis en oeuvre depuis les navires de lutte anti-pollution n’ont localisé de pollution significative dans les zones du front avant », là où des nappes de fioul avaient été repérées et balisées, a-t-il expliqué.

Cela ne signifie cependant pas que les zones de pollution « aient totalement disparu ». Elles ne peuvent en tout cas « plus être traitées par les navires de lutte anti-pollution », a-t-il assuré.

« Un jour ou l’autre, des boulettes de fioul résiduelles issues du Grande America sont susceptibles d’arriver sur nos côtes », a-t-il prévenu, assurant avoir demandé à l’armateur un « plan d’actions pour tenter de traiter sur le long terme l’impact environnemental de ce naufrage ».

« Plusieurs dizaines de tonnes de fioul lourd sous forme solide, et plusieurs tonnes d’eau polluée par des hydrocarbures » ont pu être récupérées jusqu’à présent, a précisé M. Lozier.

Il a ajouté que le robot sous-marin déployé par l’armateur avait été déployé avec succès au cours des derniers jours: « L’épave a été localisée avec précision et nous commençons à analyser les images transmises », a-t-il assuré, précisant que les premières images montraient que le navire était « resté en un seul bloc ».

Le Grande America, parti de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc), a coulé le 12 mars à 333 km à l’ouest de La Rochelle avec à son bord 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, plus de 2.100 véhicules, ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd, dans ses soutes. Ses 27 occupants avaient été secourus.

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