© Reuters

Google dément fermement toute « manipulation politique » de son moteur de recherche

Google a fermement démenti mardi les accusations de partialité politique lancées par Donald Trump en soulignant que son moteur de recherche « ne classe jamais les résultats de recherche pour manipuler une opinion politique ».

« La recherche n’est pas utilisée pour défendre un programme politique et nous ne dévions pas nos résultats vers une quelconque idéologie politique », a affirmé Google, dans un communiqué au ton très ferme.

« Notre but est de nous assurer que les utilisateurs qui tapent une recherche dans la fenêtre Google Recherche reçoivent le résultat le plus pertinent en quelques secondes », insiste l’entreprise, soulignant qu’elle apporte chaque année des centaines d’améliorations aux algorithmes qui pilotent la recherche « pour assurer qu’ils pêchent du contenu de « grande qualité ».

Mardi matin, dans un tweet, le président américain avait assuré qu’une recherche « Trump News » donnait des résultats « truqués » et en grande majorité critiques. Selon lui, « 96% des résultats sur ‘Trump News’ viennent de Médias Nationaux de Gauche », ce qu’il estime « très dangereux ».

« Google et d’autres suppriment les voix des Conservateurs et cachent les informations positives. Ils contrôlent ce que nous pouvons voir ou pas. C’est une situation très grave dont on s’occupera! », a-t-il ajouté.

Cette attaque contre l’un des moteurs de recherche les plus populaires au monde s’inscrit dans une offensive plus générale lancée depuis plusieurs mois par le président contre les réseaux sociaux, dont il estime qu’ils sont tous partiaux contre les opinions conservatrices.

Le Congrès, où le parti du président a la majorité, a déjà convoqué des responsables des réseaux pour s’expliquer.

Google, Twitter et Facebook « doivent faire attention » avertit Trump

Le président américain Donald Trump a mis en garde mardi Google, Twitter et Facebook contre ce qu’il estime être un manque d’impartialité, leur conseillant de « faire attention ».

« Google, Twitter et Facebook naviguent vraiment en eaux très troubles et ils doivent faire attention », a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale. « C’est injuste pour une grande partie de la population », a-t-il ajouté. « Vous ne pouvez pas faire ça aux gens, vous ne pouvez pas! », a-t-il martelé, à l’issue d’une rencontre avec le président de la FIFA Gianni Infantino.

« Nous recevons des milliers et des milliers de plaintes », a-t-il encore dit, sans autres précisions.

Mardi dès l’aube, le 45e président des Etats-Unis s’en était pris avec virulence, sur Twitter, à Google, affirmant que les résultats de son moteur de recherche étaient « truqués ».

Cette accusation a été fermement démentie par le géant américain qui a rejeté toute « manipulation politique ».

Contenu partenaire