Interception d'avions russes par des F-16 belges, le 17 avril. © OTAN

Gestes barrières dans le ciel

Au-dessus de la mer Baltique, les avions russes et ceux de l’Otan font respecter leurs propres règles de distanciation.

Alors que s’achève une mission de huit mois, les F-16 belges ont été mis en alerte réelle à plusieurs reprises, notamment le 17 avril pour intercepter deux avions de chasse qui se dirigeaient vers un destroyer américain. L’Otan en a transmis les images aux médias.

Piqués dans leur communication, les Russes ont aussitôt divulgué via la chaîne RT (Russia Today) des images de deux avions de combat SU-27 interceptant  » un avion de guerre belge jusqu’à ce qu’il soit escorté loin de la frontière russe « . Sauf que ce n’est pas du tout la version donnée par la composante air de la Défense, qui laisse sous-entendre qu’il s’agit de la même opération du 17 avril menée par nos F-16. A chacun ses images érigées en trophées…  » Ils ont déjà tout un album avec nos avions « , a récemment tweeté avec malice la composante air.

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