Laverne Cox (Sophia), la transsexuelle de la série Orange Is the New Black. © Netflix

GB: une transsexuelle incarcérée avec des hommes transférée chez les femmes

Une transsexuelle incarcérée dans une prison pour hommes au Royaume-Uni a été transférée vendredi dans un établissement pour femmes, ont annoncé les organisateurs de la pétition qui réclamaient ce transfert. Le texte a recueilli plus de 150.000 signatures sur le site www.change.org.

Tara Hudson, transsexuelle aux longs cheveux blonds platine âgée de 26 ans, purge une peine de douze semaines de prison à Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre, après avoir donné un coup de tête au manager d’un bar alors qu’elle était ivre.

Elle a fait appel de sa condamnation, mais celui-ci a été rejeté vendredi, le juge rappelant qu’elle avait déjà été condamnée à huit reprises. Le juge a cependant recommandé à l’administration pénitentiaire de « faire particulièrement attention » à l’endroit où elle est incarcérée.

Son placement dans une prison pour hommes « particulièrement violente », selon les défenseurs de la cause de la transsexuelle, a suscité une vive émotion au Royaume-Uni. Elle a déjà subi six opérations pour devenir une femme, mais doit encore attendre une ultime intervention avant d’être officiellement enregistrée comme telle.

Un porte-parole de la prison a expliqué que les condamnés étaient placés en détention « selon leur statut de genre légal ».

« Mademoiselle Hudson a vécu des heures angoissantes dans cette prison », a déclaré vendredi son avocat à la barre. « En quittant la prison aujourd’hui pour venir au tribunal, où elle a été placée dans une cellule pour femmes, elle a été harcelée par des codétenus criant: Tara, Tara, montre nous tes seins », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire