© Reuters

Gaza: Une trève aux allures de victoire pour les Palestiniens

Des célébrations ont éclaté mercredi soir dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas peu après l’entrée en vigueur à 19 h GMT de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, annoncé par le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr.

Des tirs de célébration, des pétards et des chants de « Allah Akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé » ont retenti à travers les rues du territoire palestinien, notamment par les haut-parleurs des mosquées.

Quelque 300 personnes manifestaient devant le principal hôpital de Gaza, Al-Chifa, brandissant des drapeaux palestiniens et égyptiens. Les rues du territoire palestinien étaient désertes dans les minutes qui ont suivi l’échéance, comme depuis le début des hostilités il y a une semaine, survolées par les drones israéliens.

Après une relative accalmie dans l’après-midi, les tirs et les frappes israéliens s’étaient intensifiés jusqu’aux dernières minutes avant le cessez-le-feu.

Le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’est dit « satisfait de l’accord et fier de notre peuple et de sa résistance », en « remerciant l’Egypte pour son rôle ».

L’armée israélienne a confirmé le cessez-le-feu. « Après une opération qui a duré huit jours, l’armée israélienne a rempli les objectifs qu’elle s’était fixés dans le cadre de l’opération ‘Pilier de défense’ et a infligé des dégâts considérables au Hamas et à ses capacités militaires », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

« Le système de défense ‘Iron Dome’ a atteint un très haut niveau d’interceptions réussies (84%). La capacité avec laquelle le Hamas a réussi à toucher des zones habitées s’est maintenue en-dessous de 7% », s’est félicitée l’armée israélienne.

A Tyr, dans le sud du Liban, des milliers de personnes ont paradé à travers la ville en voiture. « La résistance est la seule solution », ont-ils scandé, tandis que des feux d’artifice étaient tirés et que certains distribuaient des pâtisseries pour célébrer la trêve à Gaza.

La trêve

Les efforts de l’Egypte pour à une trêve ont permis « un accord sur un cessez-le-feu » qui « a pris effet à 21 heures, heure du Caire », soit 19 heures GMT, a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Dans le même temps, on apprenait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté mercredi de « donner une chance » à la proposition égyptienne de trêve après avoir parlé avec le président américain Barak Obama.

« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama et a accepté sa recommandation de donner une chance à la proposition égyptienne pour un cessez-le feu et donc de donner l’occasion de stabiliser et apaiser la situation », a indiqué un communiqué de ses services.

Rappelons que les frappes israéliennes ont tué six Palestiniens mercredi dans le centre et le sud de la bande de Gaza, portant à 17 le nombre de personnes décédées dans ces raids depuis le début de la journée, a-t-on appris de sources médicales. Au total, 154 Palestiniens ont trouvé la mort depuis le début des

hostilités il y a une semaine.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire