© Reuters

Fusillade de Newtown: les élèves retrouvent les bancs de l’école

Les élèves de la ville de Newton aux Etats-Unis, où a eu lieu le massacre de 26 personnes au fusil d’assaut, le 14 décembre, ont repris le chemin de l’école ce jeudi. Un nouveau bâtiment a spécialement été aménagé à l’image de leur ancienne école, pour « recréer une routine indispensable ».

Les élèves de Sandy Hook à Newtown ont repris, jeudi, le chemin de l’école, 20 jours après le massacre par un jeune de 20 ans de 20 enfants et six femmes. Un nouvel établissement ultra-sécurisé a spécialement été mis à disposition. Le collège Chalk Hill, fermé l’an dernier dans la ville voisine de Monroe, a été repeint, nettoyé, adapté pour accueillir les quelque 500 enfants de l’école. Les lieux ont été rebaptisés « école primaire de Sandy Hook ».

« Des policiers armés seront présents à l’arrivée des élèves, et les mesures de sécurité ont été renforcées » a également indiqué la police. Toutes les voitures seront stoppées, leur conducteur interrogé. « Je pense que maintenant, cela doit être l’école la plus sûre des Etats-Unis », a souligné Keith White, porte-parole de la police de Monroe lors de la conférence de presse.

Recréer une « routine familière »

« Les bureaux des enfants, les posters de leur classe, les affaires laissées derrière eux ce vendredi noir, tout y a été transporté pour aider les petits élèves à reprendre leur routine jugée indispensable », a déclaré mercredi la responsable locale des écoles Janet Robinson dans une conférence de presse.Les murs ont notamment été décorés de flocons de neige en papier, envoyés par des élèves « du monde entier », selon elle. Une journée portes ouvertes a été organisée mercredi pour permettre aux élèves et parents qui ne l’avaient pas fait de se familiariser avec la nouvelle école.Tout a notamment été mis en oeuvre pour recréer « une routine familière ». « Nous ferons les choses que nous faisons normalement », a insisté la responsable. Dans la même idée, celle-ci a encouragé les parents des enfants à les laisser prendre le bus scolaire.

L’ancienne directrice de Sandy Hook, Donna Page, qui avait pris sa retraite en 2010, assure l’intérim, après le décès de la directrice Dawn Hochsprung, tuée dans la tragédie. « Nous comprenons que de nombreux parents auront peut-être besoin d’être près de leurs enfants pour leurs premiers jours d’école et vous serez les bienvenus », a-t-elle indiqué sur le site de l’école.

Une relance du débat sur les armes à feu

Newton, la petite ville tragiquement célèbre du Connecticut reste profondément traumatisée par le massacre, qui a suscité un débat national sur les armes à feu. Son auteur, Adama Lanza, s’est suicidé à l’arrivée de la police, et ses motivations n’ont jamais été élucidées. « C’était le pire jour de ma présidence et je ne veux pas que cela se reproduise », a déclaré la semaine dernière le président Barack Obama, qui a promis de jeter « tout son poids » politique dans le débat politique. Après avoir chargé son vice-président Joe Biden de présenter des recommandations d’ici à fin janvier sur comment prévenir ces tueries, Obama a appelé le Congrès à voter un projet de loi interdisant notamment les fusils d’assaut et les chargeurs à grande capacité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire