© Image Globe

Fuites au Vatican: une personne arrêtée en possession de documents secrets

Une personne a été arrêtée au Vatican en possession illégale de documents secrets, dans le cadre d’une enquête de la Gendarmerie vaticane sur une série de fuites embarrassantes, a annoncé vendredi le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Interrogé par les journalistes, ce père jésuite a indiqué que « l’enquête lancée par la gendarmerie vaticane selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican (procureur) a permis de localiser une personne en possession illégale de documents confidentiels ».

« Cette personne se trouve actuellement à la disposition de la magistrature vaticane pour des approfondissements ultérieurs », a-t-il précisé. Le père Lombardi n’a donné aucune précision sur l’identité, la fonction de cette personne et la date de l’interpellation.

Selon le quotidien Il Foglio, l’auteur des fuites pourrait être le majordome des appartements du pape, mais ajoute le même journal, il pourrait être aussi victime de la volonté des enquêteurs de trouver un coupable rapidement et ne serait pas forcément le vrai coupable ou l’unique coupable.

L’annonce de l’arrestation survient au lendemain du limogeage surprise d’Ettore Gotti Tedeschi, président de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.

Il y a un mois, Benoît XVI a institué une commission formée de trois cardinaux –Julian Herranz, Josef Tomko e Salvatore De Giorgi– pour enquêter sur des fuites répétées de documents depuis janvier.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire