Mamoudou Gassama © Belga

France: le jeune Malien qui a sauvé un enfant va être « naturalisé français »

Le Vif

Mamoudou Gassama, un Malien sans-papiers salué en héros en France après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, aura sa situation régularisée avant d’être naturalisé français, lui a annoncé le président Emmanuel Macron lors d’un entretien à l’Elysée.

« Tous les papiers vont être régularisés », a assuré le chef de l’Etat lors d’un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le jeune homme de 22 ans.

En jeans et chemise blanche à manches courtes, Mamoudou Gassama a parlé pendant quelques minutes avec M. Macron devant les caméras, avant que l’entretien ne se poursuive en tête-à-tête.

Son acte spontané, filmé samedi, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux. En quelques secondes, il a escaladé la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans suspendu à une balustrade au 4e étage.

« Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé », raconte depuis inlassablement le jeune homme, qui est arrivé en France en septembre 2017.

Même si vous n’avez pas réfléchi, c’est une acte de courage et de force qui fait l’admiration de tous », a dit le président.

Mamoudou Gassama, qui doit également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, n’a pas caché son émotion. « Ca me fait plaisir parce que c’est la première fois (que je) gagne un trophée comme ça », a-t-il dit.

Le trophée? Un diplôme et une médaille pour « acte de courage et de dévouement » qui récompense « toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant s’est retrouvé seul sur le balcon en l’absence de ses parents.

Son père, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue dimanche pour avoir laissé son enfant sans surveillance. Il devait être présenté au parquet lundi matin.

L’enfant, dont la mère n’était pas à Paris au moment des faits, a été placé dans une structure d’accueil.

Le dernier héros à avoir été salué et naturalisé par la France pour son courage était Lassana Bathily, un demandeur d’asile malien qui avait sauvé plusieurs personnes lors de la prise d’otages par un djihadiste dans un supermarché juif Hyper Cacher en janvier 2015 à Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire