Marine LePen © Belga

France: l’extrême droite en ordre dispersé pour son traditionnel hommage à Jeanne d’Arc

La patronne de l’extrême droite française, Marine Le Pen, et son père Jean-Marie, l’ancien chef du Front National, ont pour la première fois cette année rendu de façon séparée leur traditionnel hommage à Jeanne d’Arc dimanche à Paris, mettant en lumière une nouvelle fois les divisions au sein du FN.

Entourée des parlementaires et membres du bureau politique de son parti, Mme Le Pen s’est recueillie vers 11H30 devant une statue de Jeanne d’Arc place Saint-Augustin, après y avoir déposé une gerbe de fleurs sous l’oeil de quelques badauds et militants, a constaté l’AFP.

Plusieurs cadres du parti frontiste, tous proches de Jean-Marie Le Pen, ancien président d’honneur du FN aujourd’hui exclu, étaient absents lors de ce rassemblement « officiel », qui devait être suivi d’un « banquet populaire et patriote » de 2.000 convives en périphérie nord de la capitale.

Plus tôt dans la matinée, le fondateur du FN a organisé son propre rassemblement devant une autre statue de Jeanne d’Arc, la pucelle qui délivra la ville de l’étau du siège anglais en 1429, place des Pyramides à Paris. Devant près de 400 fidèles et une poignée de militants de l’extrême droite radicale, M. Le Pen a appelé une nouvelle fois sa fille à l’unité, « condition sine qua non du succès » à la présidentielle de 2017 selon lui.

Contenu partenaire