© Belga

France: l’eau continue à monter, lentement, en région parisienne

Rues et routes inondées, navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, riverains les pieds dans l’eau… Le niveau de la Seine continuait à monter jeudi en région parisienne, une crue au ralenti qui devrait perturber la capitale encore plusieurs jours.

A Villeneuve-Saint-Georges, dans la grande banlieue sud-est de Paris, l’Yerres débordait toujours jeudi dans un quartier particulièrement touché. Des habitants se déplaçaient en barque dans des rues où les voitures étaient en partie immergées.

Quatorze départements du quart nord-est de la France étaient jeudi en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine et de la Saône, les deux cours d’eau sous surveillance des autorités.

Après une accalmie météo, la pluie a repris jeudi, mais de façon modérée et ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine qui continue à monter lentement dans Paris, selon Vigicrues. « On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m », a indiqué Bruno Janet, expert de l’organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à la crue de juin 2016 (6,10 m) mais très loin de celle historique de 1910 (8,63 m).

Contenu partenaire