François Fillon, candidat Républicain à la présidentielle française. © AFP

France: François Fillon réorganise son parti en vue de la présidentielle

Le nouveau champion de la droite française, François Fillon, a mis mardi son parti en ordre de bataille pour la présidentielle de 2017, réservant la part belle à ses proches, sans exclure les autres sensibilités.

François Fillon, qui a remporté dimanche haut la main la première primaire de la droite française, a rebattu les cartes au sein des Républicains, tout en se réservant la direction de fait du parti.

Ses soutiens décrochent des postes stratégiques: l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer devient secrétaire général du parti, et le député Jean-François Lamour présidera la commission nationale d’investiture, un rôle central dans la perspective des législatives du printemps.

Il a toutefois laissé des responsabilités à des soutiens de ses rivaux dans la primaire, voire à ses rivaux eux-mêmes. Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez qui avait exercé l’intérim à la tête du parti pendant la primaire, reste ainsi vice-président. Un comité politique rassemble aussi toutes les sensibilités.

« Quel que fut votre vote dans ces primaires, mon adage est simple: ‘On est maintenant tous ensemble.’ Je vais aller au front et je vous demande de faire bloc », a-t-il déclaré dans la journée aux députés de son parti.

François Fillon, qui fut le Premier ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, a créé la surprise en s’imposant dans cette primaire avec un programme à la fois très libéral en économie et conservateur sur les questions de société.

Compte-tenu des divisions et de l’impopularité de la gauche au pouvoir, il devrait, selon tous les sondages, remporter la présidentielle à l’issue d’un second tour face à la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen.

Contenu partenaire