© AFP

France: environ 650.000 euros en liquide saisis chez Dieudonné

Le Vif

Quelque 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide ont été saisis chez le polémiste Dieudonné lors de la perquisition de son domicile réalisée mardi, a indiqué mercredi une source proche de l’enquête.

La police a perquisitionné des propriétés de Dieudonné, dont son domicile à l’ouest de Paris ainsi que le théâtre parisien qu’il loue et où il produit son one man show.

Des documents comptables ont aussi été saisis par la police judiciaire qui agissait dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.

Le polémiste, plusieurs fois poursuivi pour injures racistes, et dont un récent spectacle a été interdit en raison de sa tonalité antisémite, n’a pas acquitté les amendes (plus de 65.000 euros en tout) auxquelles il a été condamné. La justice enquête sur son patrimoine et sur des mouvements de fonds, notamment plus de 400.000 euros envoyés au Cameroun depuis 2009.

L’enquête pourrait aussi porter sur les conditions dans lesquelles la maison de production gérée par sa compagne, Noémie Montagne, a racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d’une dette fiscale de près de 900.000 euros.

Une enquête préliminaire a également été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné sur internet pour payer ses amendes, ce qui est interdit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire