© Thinkstock

France : Cora ne licenciera pas la caissière accusée de vol de tickets

Les internautes se sont indignés de l’attitude de Cora sur la page Facebook du groupe. L’employée était accusée de vol après avoir récupéré un ticket de réduction laissé à sa caisse par un client.

« Honte à vous », « des méthodes dignes d’un autre temps », « prétexte fallacieux », « grotesque »… Ce mercredi, les commentaires d’internautes indignés ont déferlé sur la page Facebook du groupe de distribution Cora. A l’origine de leur colère, la menace de licenciement qui plane sur une caissière d’un magasin de Moselle, accusée d’avoir utilisé une offre promotionnelle au dos du ticket de caisse d’une cliente qui l’avait abandonné.

Face au tollé, « Cora Mondelange a décidé de ne pas poursuivre la procédure de licenciement engagée envers cette salariée », a déclaré un porte-parole à l’AFP.

Déléguée syndicale CGT, élue au comité d’entreprise, la caissière avait été convoquée pour le 7 novembre à un entretien préalable au licenciement. Elle était accusée de vol par sa direction, qui a déposé plainte en septembre à la gendarmerie d’Uckange, selon Denis Pesce, secrétaire général de la CGT de la Moselle.
Fin de la « chasse aux sorcières »

Employée depuis dix ans par l’hypermarché, la salariée, une mère de famille gagnant 940 euros par mois, a reçu un rappel à la loi du procureur de Thionville après avoir été interrogée pendant plus de deux heures par les gendarmes, a ajouté le responsable syndical. Celui-ci a dénoncé une « chasse aux sorcières » consécutive aux protestations exprimées par la CGT après des suppressions de postes.

Dans un communiqué, la députée PS de Mondelange Aurélie Filippetti avait appelé la direction à « mettre fin à cette mascarade honteuse au nom du respect de l’action syndicale ».

Europe Ecologie-Les Verts avait aussi invité Cora à « mettre un terme final à cette procédure absurde », et fustigé l’attitude du parquet qui « en l’espèce aurait été bien inspiré de rappeler à la société Cora qu’il y a d’autres priorités pour la justice que de s’occuper de tickets de caisse destinés à la poubelle d’un supermarché ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire