© Belga

Fortnite et le formidable coup marketing

Le Vif

La suppression brutale de Fornite, le jeu en ligne le plus populaire au monde, aura mis de nombreux adolescent en émois. Pourtant il ne s’agissait là que d’un formidable coup marketing. Rien de tel que l’apocalypse pour redonner un coup de fouet aux affaires.

Dimanche, 20 heures heure belge, des dizaines de millions de millions de fans du très populaire Fortnite sont restés ébahis devant leur écran. Soudain, le monde virtuel dans lequel ils évoluent avec acharnement depuis quelques années, s’est écroulé devant leurs yeux. Dans le monde réel, tous les tweets du compte Fortnite ont disparu immédiatement. Ceux qui regardaient sur le site Web pouvaient voir, sur fond de musique inquiétante, un trou noir pulsant dans l’espace.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Très vite, c’est la panique au sein de cette très large communautée. Pourtant personne n’imagine que vraiment que l’on a mis fin pour de bon à cette formidable vache à lait qu’est ce jeu en ligne. Avec ses 250 millions de joueurs et ses 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) de chiffre d’affaires l’an dernier, on peut dire que ce jeu a le vent en poupe.

Pour preuve, au grand soulagement de millions de joueurs qui rongeaient leur frein, après 40 heures de sommeil, le jeu Fortnite sera réactivé mardi vers 10H00 GMT avec de nombreuses mises à jour. Ce cataclysme virtuel est donc surtout un brillant coup marketing d’Epic Games, qui a fait du lancement de cette nouvelle saison un événement mondial bien au-delà de la seule communauté des joueurs.

La fascination devant la brutalité de la coupure va rapidement laisser place à de la curiosité pour la nouvelle saison et un désir encore accru envers Fortnite. Bref un modèle du genre.

Des millions de joueurs

Lancé en juillet 2017, Fortnite entretient l’intérêt de ses millions de joueurs en proposant plusieurs mises à jour conséquentes par an, au point d’avoir déjà connu dix saisons en 28 mois seulement. A la différence des jeux de précédentes générations, Fortnite ne peut se jouer qu’en ligne. Les joueurs dépendent donc du maintien et des mises à jours réalisés par l’éditeur. Dans cette nouvelle version, Epic Games a introduit une nouvelle carte, avec une île beaucoup plus verte que celle de la saison 10, comprenant plus de collines et des rivières.

A chaque début de partie, 100 joueurs atterrissent sur la même île et doivent s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le vainqueur. Ce mode de jeu, appelé « Battle Royale » et utilisé par d’autres jeux, est devenu le plus populaire au monde. Il est également possible de jouer par équipes.

Le jeu doit, en partie, son succès à sa formule « freemium », gratuit avec opportunité de réaliser des achats dans le jeu, ainsi qu’à la possibilité d’y jouer, en ligne, sur tous les supports, du PC au smartphone en passant par la console. S’il demeure gratuit, le jeu permet d’acheter un Battle Pass, qui offre l’accès à une large palette d’accessoires, pour 950 V-Bucks, la monnaie virtuelle de Fortnite. L’achat de 1.000 V-Bucks coûte 9,99 dollars. On notera aussi qu’en 2018, ses créateurs ont donné pas moins de 100 millions de dollars aux meilleurs joueurs dans une série de tournois et de championnats.

Trou noir

Après avoir savamment mobilisé l’attention d’une partie de la planète en remplaçant son jeu par un plan fixe de trou noir durant presque deux jours, l’éditeur Epic Games a mis en ligne le « chapitre 2 » de Fortnite, équivalent de la 11ème version depuis sa sortie, en juillet 2017.

Parmi les quelques évolutions notables de cette mise à jour, les joueurs peuvent désormais nager, pêcher, ou naviguer sur l’eau avec des bateaux. Plus de 15.000 internautes ont regardé mardi en direct sur la plateforme Mixer de Microsoft les premiers pas de Ninja, le joueur de Fortnite le plus célèbre du monde (22,4 millions d’abonnés sur YouTube), dans cette nouvelle configuration « chapitre 2 ».

Autre secteur qui s’est réjoui, celui du porno en ligne. En effet, lorsque, il y a un an, Fortnite s’est arrêté pendant dix-sept heures, les serveurs de Pornhub ont failli exploser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire