© Reuters

Finlande : un mort au championnat du monde de sauna

Le finaliste russe du championnat du monde de sauna est décédé samedi à Heinola, en Finlande. Son concurrent, un Finlandais, a été hospitalisé. La compétition a immédiatement été arrêtée. Les championnats du monde de sauna à 110 degrés se tiennent à Heinola depuis 1999. Cette année la compétition rassemblait 135 participants de 15 pays.

La compétition consistait à rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 degrés et dans lequel on rajoutait un demi-litre d’eau toutes les 40 secondes sur les pierres incandescentes afin de faire de la vapeur. Les deux finalistes aux championnats du monde annuels de sauna n’ont pas supporté la température étouffante du sauna dans lequel ils étaient enfermés. Ils ont tous les deux du être évacués à l’hôpital. Le concurrent russe est décédé, ont annoncé dimanche les organisateurs.

Les deux finalistes étaient le Finlandais, Timo Kaukonen, vainqueur de la compétition masculine en 2009 et le Russe Vladimir Ladyjensky, qui avait remporté la troisième place l’année passée. En août 2009, Timo Kaukonen avait remporté la compétition en supportant la chaleur pendant 3 minutes 46 secondes. Selon l’agence d’information finlandaise STT, la finale cette année a été interrompue après environ six minutes, c’est-à-dire deux fois plus de temps que l’année précédente. Lorsque les portes du sauna ont été ouvertes, les deux concurrents se sont effondrés.

Selon certains spectateurs, les candidats portaient de graves blessures sur tout le corps mais les organisateurs n’ont fait aucune remarque à ce sujet.

Une enquête de police a été ouverte afin de comprendre les raisons de cet accident. Les participants sont en effet tous soumis à des examens médicaux et les organisateurs affirment que « toutes les règles ont été respectées ».

La compétition « a été interrompue immédiatement après l’accident. Les organisateurs ont eu beaucoup de peine après ce triste événement », a ajouté Ossi Arvela qui supervisait le championnat. Les organisateurs ont d’ores et déjà fait savoir que la compétition n’aurait plus lieu en 2011 suite au drame.

« Il est très difficile de comprendre l’intérêt de cette compétition pour ceux qui ne connaissent pas cette coutume finlandais mais ce n’est pas si inhabituel que ça de chauffer un sauna à 110 degrés », a déclaré Ossi Arvela. « Beaucoup de compétiteurs avant sont restés dans des saunas à des températures bien plus élevées que ça. » En Finlande, le sauna est un passe-temps très répandu avec à peu près 1.6 million de saunas pour 5 millions d’habitants.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire