Quim Torra © Belga

Feu vert de Madrid au nouveau gouvernement catalan

Le Vif

Le gouvernement espagnol a donné son feu vert vendredi à l’entrée en fonction du nouveau gouvernement indépendantiste catalan, qui n’inclut plus de « ministres » incarcérés ou exilés, condition indispensable à la levée de la tutelle imposée à la Catalogne.

La composition du nouvel exécutif formé mardi par le président catalan Quim Torra a été publiée dans l’édition de vendredi du journal officiel de la Généralité de Catalogne, a constaté l’AFP.

Une publication qui n’a pu se faire qu’avec l’aval du gouvernement central qui avait placé la région sous son contrôle direct après la tentative de sécession de l’automne dernier.

Madrid avait refusé de publier le premier exécutif annoncé le 19 mai par Torra et qui incluait quatre ministres emprisonnés ou exilés en Belgique depuis la vaine déclaration d’indépendance du 27 octobre.

Mais le président catalan a finalement publié mardi une nouvelle liste sans ces quatre dirigeants indépendantistes poursuivis par la justice pour leur rôle dans la tentative de sécession.

La publication de l’exécutif catalan dans le journal officiel va pouvoir permettre la prise de fonction de ce gouvernement, ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle imposée à la riche région du nord-est de l’Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire