© BELGA

F-35: la Grande-Bretagne demande à son tour des explications

L’ambassade britannique à Bruxelles a déclaré vendredi prendre note de la décision du gouvernement belge de sélectionner l’avion de combat américain F-35 comme successeur des F-16, alors que le Royaume-Uni proposait l’Eurofighter – alias Typhoon, fabriqué par un consortium intégrant aussi l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

« Nous notons l’annonce (faite) par le gouvernement belge à propos du remplacement de sa flotte d’avions de combat F-16. Nous attendons d’obtenir une meilleure compréhension de la manière avec laquelle la Belgique a pris sa décision », a affirmé la porte-parole de l’ambassade dans une brève déclaration à l’agence Belga.

« Nous continuons à oeuvrer avec (le groupe d’aéronautique et de défense) BAE Systems pour poursuivre les opportunités pour le Typhoon en Europe et à l’international », a ajouté la porte-parole. Airbus Defence & Space (ASD), partenaire du programme Eurofighter avec BAE Systems (Royaume-Uni) et Leonardo (Italie), a pour sa part affirmé vendredi « accepter la décision » belge, tout en se déclarant conscient des « forts liens » qui existent entre la Belgique et les Etats-Unis sur les questions industrielles de défense.

La filiale militaire du groupe européen Airbus a indiqué vendredi « prendre note avec de sincères regrets » de la décision du gouvernement belge de sélectionner le chasseur américain F-35 pour succéder aux F-16 vieillissants, de préférence au Typhoon, en semblant indiquer qu’elle fermait la porte à une participation belge au programme de futur avion de combat européen.

Contenu partenaire