Explosions chez Ikea : deux personnes arrêtées en Pologne

La police polonaise a confirmé l’arrestation en Pologne de deux auteurs présumés des récents attentats à la bombe contre les magasins du géant suédois de l’ameublement Ikea en Europe.

« Les policiers du Bureau Central d’Enquêtes (CBS) ont interpellé deux hommes responsables d’une série d’explosions en Europe. L’objectif de leur action criminelle avait été d’obtenir le versement d’une rançon de 6 millions d’euros de la part de la chaîne des hypermarchés Ikea », selon un communiqué de la police.

Les deux hommes, âgés de 39 ans et identifiés comme Adam K. et Mikolaj G., ont été interpellés dans le nord-ouest de la Pologne. « Adam K. est un ancien manager de plusieurs grandes entreprises. Il connaît parfaitement quatre langues et dispose de larges compétences techniques et informatiques. Son complice Mikolaj G. a été fiché pour une implication dans un trafic de stupéfiants », a précisé la police sur son site internet.

Le 30 mai, des réveils piégés avaient explosé dans des magasins Ikea en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Le 10 juin à Dresde (Allemagne), une explosion au rayon cuisine d’un magasin du groupe a fait deux blessés. Et le 2 septembre, la police a évacué deux établissements Ikea à Prague après avoir désamorcé un petit colis piégé près de l’un d’entre eux.

« Au début, tous ces incidents étaient instruits séparément, dans chacun des pays concernés. Les informations recueillies par le CBS ont ensuite permis d’établir que les responsables séjournaient en Pologne et expédiaient depuis ce pays leurs demandes de rançon en différentes langues », selon la police polonaise.

Inculpés d’avoir « mis en danger la vie et la santé de beaucoup de personnes », les deux hommes risquent jusqu’à 10 ans de prison.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire