Les leaders européens et africains au sommet sur la migration à La Valletta, Malte. © AFP/Filippo Monteforte

Europe et Afrique conviennent de lutter contre les formes de migrations illégales

Un consensus semblait se dégager mercredi soir concernant le plan d’action destiné à aborder de manière globale et commune à l’Europe et à l’Afrique la problématique de la migration. Leaders africains et européens ont convenu de s’attaquer aux causes de la migration, notamment par le biais de l’aide au développement, et de mettre en oeuvre des politiques de retour et de réadmission.

C’est sur ce dernier point que les Européens étaient très demandeurs, certaines sources soulignant l’urgence de rendre effectifs les retours de migrants dont la demande d’asile a été rejetée. L’an dernier en Europe, moins de 30% des personnes dont la demande a été rejetée sont effectivement rentrées dans leur pays d’origine.

Les leaders ont également convenu de lutter contre toutes les formes de migrations illégales, et d’être plus accueillants pour les étudiants et les chercheurs notamment. Il faudra cependant être vigilants à ce que ces filières ne deviennent pas de nouvelles voies d’immigration illégale, a relevé le Premier ministre Charles Michel, qui qualifie de « bon document » le texte que les dirigeants européens et africains ont commenté mercredi.

Ces dirigeants ont également convenu de se revoir, probablement début 2017, pour faire le point sur la mise en oeuvre des mesures discutées durant le sommet de La Valette et qui seront adoptées formellement jeudi en fin de matinée.

Contenu partenaire