Le dernier carré d'un tournoi somptueux met en évidence des qualités de solidarité et d'abnégation. Comme un reflet de cette Europe faisant le gros dos face à la crise. Et un rejet des nationalismes idiots.

Techniquement, tout reste encore possible, mais les chances que cette génération remporte un grand titre commencent à diminuer fortement. Malgré le fait que son héritage risque d'être lourd à porter, Toby Alderweireld, qui souligne l'influence de sa génération dans le paysage footballistique belge, revient sur les sacrifices qu'elle a consentis et parle de son propre avenir, qui passera par Anvers.

Spectaculaire perdante en 2018, la Belgique semble avoir entamé une mue qui doit faire d'elle une gagnante cynique au bout de l'histoire de sa génération dorée. Chronique tactique d'une évolution.

Kevin De Bruyne, sorti blessé à la cheville contre le Portugal, figure dans le onze de base des Diables Rouges qui défieront l'Italie pour une place dans le dernier carré de l'Euro 2020, vendredi soir à Munich. Eden Hazard, touché à l'ischio-jambier en fin de partie dimanche dernier, n'est pas sur la feuille de match. Jérémy Doku a été choisi par Roberto Martinez pour remplacer le Madrilène.

Les deux pays vont vivre une drôle d'histoire d'amitié ce soir en quart de finale de l'Euro. Septante-cinq ans après le début d'une immigration majeure. Une rivalité d'une autre nature que celle développée avec la France.

Voici comment Romelu Lukaku s'est mis en mode guerrier pour devenir le meilleur attaquant de l'EURO. À Séville, contre le champion d'Europe en titre, il a bouclé une drôle de boucle. Indiscrétions.

Thorgan Hazard ne se contente pas de surfer sur son nom de famille. Souvent dans l'ombre de son grand frère, il a toutefois réussi à se faire un prénom. Avec son talent, et sa force de caractère. Dimanche 27 juin, il a propulsé les Diables Rouges en quarts de finale de l'Euro. Qui est-il vraiment?

Si en Belgique le nombre de contaminations continue à baisser, il n'en va pas de même ailleurs en Europe. L'OMS annonce un rebond du nombre de cas de Covid. Hans Kluge, directeur d'OMS d'Europe, n'exclut pas que l'Euro de football ait pu faire office de "supercontaminant".