© AFP

Espagne: Première séance de négociations entre Podemos et les socialistes

Le Vif

Une première séance de négociations s’est tenue lundi à Madrid entre socialistes, Podemos et d’autres formations de gauche, en vue de la formation d’un gouvernement dirigé par les socialistes, deux mois après les législatives du 20 décembre.

« Notre équipe de négociations va travailler en faveur (de la formation) d’un gouvernement de changement et de progrès », a fait savoir Podemos sur son compte Twitter, tandis que du côté des socialistes le porte-parole au Sénat Oscar Lopez regrettait le temps pris par Pablo Iglesias pour désigner son équipe de négociation.

La soirée s’est terminée sur un nouveau rendez-vous prévu mardi. Le numéro deux de Podemos Inigo Errejon a annoncé qu’une rencontre bilatérale serait organisée. « Le débat qui s’est ouvert va se poursuivre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, se disant « raisonnablement optimiste » et précisant que des questions programmatiques avaient été abordées.

Les négociateurs ont ainsi traité de questions économiques, territoriales, de politique internationale et de lutte contre la corruption.

Pour sa part le porte-parole du Parti socialiste au Congrès Antonio Hernando, a confirmé la poursuite des discussions, tout en regrettant le temps pris par Podemos pour s’asseoir à une table de négociations.

Jeudi, le chef de Podemos Pablo Iglesias avait accepté l’offre qui lui était faite par l’écolo-communiste Izquierda Unida d’organiser une rencontre avec le Parti socialiste et des formations régionales, alors qu’il avait jusque-là refusé sans la garantie, notamment, d’être au gouvernement

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire