© Reuters

Espagne: le roi Juan Carlos absent à la prestation de serment de Felipe

Le Vif

Le roi d’Espagne Juan Carlos sera absent le 19 juin lors de la prestation de serment de son fils Felipe, a annoncé jeudi la Maison royale, qui entend ainsi donner « un plus grand rôle » au nouveau souverain.

Juan Carlos accompagnera en revanche Felipe VI et la nouvelle reine Letizia lorsqu’ils salueront les Madrilènes depuis le balcon du Palais Royal, a indiqué un porte-parole de la Maison royale.

Le roi d’Espagne, âgé de 76 ans, a annoncé le 2 juin sa décision d’abdiquer après près de 39 ans d’un règne dont les dernières années ont été marquées par de multiples ennuis de santé et des scandales, dont l’enquête judiciaire qui vise sa fille cadette Cristina.

Le prince héritier Felipe, âgé de 46 ans, lui succédera et prêtera serment le 19 juin devant les députés et les sénateurs réunis, qui auront d’ici là voté la loi permettant l’abdication de Juan Carlos.

A la cérémonie qui se déroulera le 19 juin au matin à la Chambre des députés assisteront, outre le nouveau couple royal, la nouvelle princesse héritière Leonor, âgée de 8 ans, sa petite soeur Sofia, la reine Sofia, l’infante Elena, soeur aînée de Felipe, ainsi que les deux soeurs de Juan Carlos, Pilar et Margarita.

L’absence de Juan Carlos a été décidée « afin de donner un plus grand rôle au nouveau roi », a souligné le porte-parole. Absente également, l’infante Cristina, inculpée de fraude fiscale et blanchiment d’argent dans l’enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin, et désormais écartée des activités officielles de la famille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire