Poutine et Erdogan à Ankara en avril 2018

Erdogan à Poutine: une offensive turque en Syrie apportera « paix et stabilité »

Le Vif

Une offensive turque contre une milice kurde syrienne, qui paraît imminente, contribuera à apporter « la paix et la stabilité » en Syrie, a affirmé le président Recep Tayyip Erdogan à son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique mercredi.

« Lors de cet entretien, le président a déclaré que l’opération militaire prévue à l’est de l’Euphrate contribuera à la paix et à la stabilité de la Syrie et facilitera la voie vers une solution politique », selon une source à la présidence turque.

La Syrie condamne l’incursion turque

La Syrie a condamné mercredi l’incursion turque dans la partie nord-est du pays ravagé par la guerre, contrôlée par les Kurdes, et a promis de faire face à « l’agression turque », rapportent des médias étatiques.

« La Syrie condamne avec la plus grande fermeté les déclarations imprudentes et les intentions agressives du régime turc et le renforcement militaire à la frontière syrienne, constituant une violation flagrante du droit international », a relayé l’agence de presse syrienne officielle, Sana, citant une source anonyme au sein du ministère syrien des Affaires étrangères.

« La Syrie renouvelle sa détermination à faire face à l’agression turque par tous les moyens légitimes et confirme sa volonté d’accepter ses fils égarés s’ils retournent sur le chemin de la raison et de la justice », a ajouté cette source, renvoyant aux kurdes syriens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire