© AFP

En Italie, une manifestation syndicale unitaire massive contre le gouvernement

Le Vif

Des centaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Rome à l’appel des principaux syndicats italiens, qui demandent une vraie politique de croissance et du respect de la part du gouvernement populiste.

Les syndicats avaient fait les choses en grand: 12 trains spéciaux, 1.300 bus, des ferries et des vols low-cost ont permis aux manifestants de converger vers la capitale, sous un frais soleil et dans une ambiance bon enfant.

Derrière la banderole « Un avenir au travail », les manifestants réclamaient un plan massif d’investissements publics et privés et des réformes plus ambitieuses que celles avancées par le gouvernement d’union de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème).

Pour les syndicats, le plan d’investissements annoncé par le gouvernement est trop timide, sa réforme des retraites trop limitée et son « revenu de citoyenneté » une mesure hybride qui risque de nuire tant à la lutte contre la pauvreté qu’à celle pour l’emploi.

D’une manière générale, les syndicats s’estiment snobés par le gouvernement populiste.

Plusieurs délégations d’entrepreneurs, ainsi que les principaux responsables du Parti démocrate (PD, centre-gauche) et des délégations d’autres partis de gauche ont également pris part au défilé.

Cette mobilisation syndicale est la plus forte enregistrée depuis les manifestations de fin 2014/début 2015 contre la réforme du travail orchestrée par le gouvernement de Matteo Renzi (centre-gauche).

En revanche, un rassemblement de « gilets jaunes » italiens annoncé samedi à Rome a été annulé sur ordre de la préfecture qui craignait des débordements, selon les organisateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire