© Jef Boes

En images: la cécité évitable en Tanzanie

Le Vif

L’ONG belge Lumière sur le Monde et le photographe Jef Boes se sont rendus au Kilimandjaro Christian Medical Center, ainsi que dans les villages voisins de Moshi en Tanzanie pour mettre cette problématique en images. « A view for a view » raconte l’histoire de Walakifina, une petite fille de 4 mois née aveugle. Une opération, réalisée grâce à un don, lui a permis de découvrir pour la toute première fois ses parents et le monde qui l’entoure. 52 euros suffisent pour offrir la vue à une personne. Plus la vidéo sera visionnée, plus des opérations pourront être réalisées avec le soutien de Lumière pour le Monde.

 » Filmer en Tanzanie a été une expérience pour le moins intense « , sourit Jef Boes, le photographe.  » Nous avons été plongés immédiatement dans une réalité brute auprès des familles et le tourbillon ne s’est arrêté qu’une fois rentrés en Belgique. J’ai pu suivre chaque seconde du parcours du bébé Walakifina, de l’annonce du diagnostic à l’opération et au retrait du pansement sur les yeux, en passant par la route cabossée et poussiéreuse vers l’hôpital. Mais surtout, le moment où les personnes opérées retrouvent la vue et, par la même occasion, un avenir. En tant que photographe, ma vue est le sens le plus important. La cécité me touche donc au plus profond de moi. »

En 2016, nous avions accompagné l’ONG Lumière pour le monde en Tanzanie. (Re)découvrez nos reportages via les liens suivants : « Aveugles en Tanzanie: une simple opération peut leur sauver la vie » et « En Tanzanie, l’école modèle qui accueille les enfants aveugles et albinos« .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire