Pierre Gagnon paddles to his flooded home in Deux-Montagnes, Quebec, Canada May 9, 2017. REUTERS/Christinne Muschi - RTS15V82 © REUTERS

En images: inondations au Québec, plus de 2.000 évacués et 10 villes en état d’urgence

Le Vif

Le fleuve Saint-Laurent et plusieurs rivières sont sortis de leur lit depuis le lac Ontario (centre) jusqu’à l’est de la province du Québec endommageant près de 3.000 résidences ou bâtiments publics.

Après le pic lundi autour de la capitale fédérale Ottawa, à Rigaud (70 km à l’ouest de Montréal) où plusieurs centaines de maisons sont inondées depuis trois semaines, et sur l’île de Montréal, la montée des eaux s’est stabilisée.

La décrue est même amorcée plus à l’ouest, comme l’a indiqué le Premier ministre québécois Philippe Couillard mardi.

« On commence maintenant une phase de lente décroissance des niveaux (…) mais ça ne signifie pas que demain, après-demain les terrains » vont être à nouveau accessibles, a déclaré M. Couillard lors d’une conférence de presse.

La ville de Montréal, qui avait décrété l’état d’urgence dimanche pour 48 heures, l’a reconduit pour cinq jours.

Pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la situation de catastrophe naturelle est sérieuse. Les provinces du « Québec et de l’Ontario ont demandé une aide militaire » et 1.650 membres des forces armées ont été déployées sur le terrain, a-t-il noté.

« Bien entendu, le gouvernement fédéral prendra en charge tous les coûts liés à cette aide pour le Québec et l’Ontario », a déclaré Justin Trudeau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire