© Thinkstock

En Espagne, les divorces augmentent avec la sortie de la crise

Le nombre de divorces a enregistré une hausse de 5,6% en Espagne en 2014 après des années de stagnation, selon l’Institut espagnol de la statistique (Ine), un chiffre qui coïncide avec la sortie de la crise économique.

Le pays a enregistré 100.746 divorces en 2014, contre 95.427 en 2013, selon les chiffres publiés mardi par l’Ine. Le nombre de divorces avait décroché de 12,5% sur un an en 2008, l’année où la crise a dévasté l’Espagne, avant de se stabiliser.

« Le nombre de divorces stagnait dernièrement avec la crise économique. Les gens reportaient la rupture familiale, parce qu’évidemment ce n’est pas pareil d’avoir un foyer avec deux revenus, que de passer à deux foyers avec un seul salaire », a expliqué Eduardo Hertfelder, président de l’Institut de politique familiale, une entité privée qui défend la famille.

« Une fois que la situation du marché du travail a commencé à s’améliorer (…) les divorces ont augmenté », a-t-il observé.

« Beaucoup de couples ont reporté la séparation en attendant un moment plus favorable », estime aussi Maria Teresa Castro Martin, chercheuse au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques.

Contenu partenaire