© Reuters

En Birmanie, un violent séisme fait 13 morts, et 40 blessés

Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8, a frappé ce dimanche le centre du pays. De nouvelles secousses risquent de frapper la Birmanie.

Un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 a frappé la Birmanie en fin de journée dimanche, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), alors que treize morts ont déjà été dénombrés après une secousse de plus grande ampleur en début de journée. L’USGS a indiqué que le second séisme était survenu à une profondeur de neuf kilomètres, et à 86 km au nord-ouest de la ville de Mandalay. Une équipe de journalistes de l’AFP, présents à proximité de la ville de Shwebo, a confirmé l’avoir ressenti.

Un peu plus tôt dans la journée, la terre avait déjà tremblé ce en Birmanie. Un séisme d’une magnitude de 6,8 survenu à une centaine de kilomètres au nord de Mandalay, au centre de la Birmanie, a fait au moins treize morts et une quarantaine de blessés, selon un premier bilan d’une organisation humanitaire.

L’ONG Save The Children a décompté un total de 13 victimes et 40 blessés admis dans les hôpitaux de la région. Selon un rapport parvenu à l’AFP, quatre victimes sont des ouvriers qui travaillaient sur pont enjambant le fleuve Irrawaddy. Deux autres ont été tuées dans l’effondrement d’un monastère au nord de Mandalay. Six ont été déplorées dans la municipalité de Sint Ku, et une à Mandalay même. L’organisation a évoqué « des risques de nouvelles secousses fortes », mais n’avait pas encore pris de décision de déploiement de ses équipes.

Des habitants de Mandalay, joints par l’AFP au téléphone, ont fait état de scènes de panique dans ce poumon économique du centre du pays. « J’étais encore au lit », a raconté San Yu Kyaw, un journaliste local. « Je suis sorti en courant en portant ma fille. Il y avait beaucoup de gens dans la rue. Certains criaient et certains avaient des vertiges ». « Les gens ont peur d’autres séismes. Ceux qui vivent ou ont des affaires dans de grands immeubles sont désespérés et ne savent pas quoi faire ».

Répliques

La secousse sismique s’est produite en tout début de journée à une profondeur de 10 kilomètres, à 117 km au nord de la cité industrielle, a précisé l’Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques de magnitude 5, vingt minutes plus tard, selon l’USGS. La Division d’information sur les séismes de Naypyidaw a confirmé de son côté une magnitude de 6,8 pour la première secousse. Kyaw Kyaw Lwin, un de ses responsables, a indiqué qu’il s’agissait du plus important séisme dans la région depuis 1991.

Un résident de Mandalay a indiqué à l’AFP avoir vu une longue fissure montant du deuxième au sixième étage d’un immeuble qui en compte 25, l’un des plus hauts de la ville. Le bâtiment a été fermé par les autorités en attendant une évaluation complète des dégâts. « Je faisais des courses au marché. J’ai vu des femmes pleurer quand elles ont senti le séisme. Maintenant, on nous dit que d’autres séismes sont attendus. Tout le monde est très prudent », a déclaré Win Win Nwe, 23 ans, une résidente de la petite ville de Shwebo, au nord de Mandalay.

Le pays est frappé occasionnellement par des secousses telluriques. En mars 2011, une secousse de magnitude 6,8 dans l’Etat Shan, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, avait tué 74 personnes en Birmanie et une en Thaïlande.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire