© Elysee.fr

Elysee.fr, copie conforme de whitehouse.gov

Le site officiel de l’Elysée fait peau neuve. Deux jours après son lancement, le dernier lifting de l’Élysee.fr fait beaucoup parlé de lui. En cause : sa ressemblance avec la homepage de la Maison Blanche.

Dimanche soir à minuit, le nouveau site de l’Elysée a été dévoilé au grand public. À mi-mandat du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la présidence française sort un site tout neuf plus intéractif. L’objectif du site est de mieux communiquer. « Les Français commencent à s’interroger sur le bilan du Président. À nous de le rendre plus lisible », explique Franck Louvrier, patron du service communication de l’Élysée au site du Figaro.

Élysee.US
Tout est dans la sobriété : écriture bleue sur fond blanc, les armes de la république en en-tête, un diaporama du chef d’Etat, présentation en trois colonnes, etc. Tout comme whitehouse.org, elysee.fr ressemble à un site d’informations sur lequel on peut lire les dernières actualités ou suivre les grands dossiers. Autant d’éléments que l’on peut retrouver sur le site de… la Maison Blanche. Et les internautes l’ont vite remarqué. Polémique assurée.La ressemblance entre le site français et le site américain est frappante.

Un média interactif
À l’inverse de l’ancienne version, le nouveau site fait la part belle aux vidéos et aux réseaux sociaux. En un clic, le site se connecte aux pages Facebook, Twitter, Flickr ou Dailymotion de la Présidence de la République. Un moteur de recherche est également disponible permettant à l’internaute de retrouver le moment exact où a été prononcé un mot déterminé, dans les 2000 discours archivés.

Selon le Figaro.fr, le lifting du site a été supervisé par le conseiller Web de l’Elysée, Nicolas Princen, et a coûté environ 100 000 euros.

Charlotte mahieu

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