© Epa

Elections en RDC : la Belgique s’engage à fournir 14 millions

La Belgique contribuera à hauteur de 14 millions d’euros au financement des élections prévues de 2011 à 2013 en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.

Ce montant – qui est conforme à l’annonce déjà faite en octobre à Kinshasa par la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (Monusco) -proviendra des crédits dont dispose le ministère des Affaires étrangères pour financer des actions en matière de diplomatie préventive, a précisé un porte-parole de ce département.

Ces 14 millions seront prélevés sur les budgets 2010 et 2011 en vertu d’une décision prise vendredi dernier par le Conseil des ministres, a-t-il précisé.

Le coût du prochain cycle électoral 2011-2013 en RDC est estimé à plus de 715 millions de dollars, qui proviendront tant du gouvernement congolais – pour plus de la moitié – que de la communauté internationale, selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI) sortante, l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu.

Selon la Monusco, l’Union européenne a prévu une enveloppe de 47,5 millions d’euros et la Belgique « au moins 17 millions de dollars » (soit environ 14 millions d’euros). Ces montants seront gérés par le Projet d’Appui au Cycle électoral (PACE) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La RDC doit organiser un nouveau cycle électoral – comprenant des élections générales (présidentielles, législatives, provinciales, sénatoriales, locales, municipales et urbaines) entre le 27 novembre 2011 et le 8 août 2013 – après celui de 2006-2007, les premiers scrutins libres en 41 ans dans ce pays.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire