© reuters

Egypte: la France propose d' »accompagner » la période de transition

La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a proposé vendredi que la Franceaccompagne l’Egypte dans sa période de transition, égratignant au passage les pressions des Etats-Unis en soulignant la nécessité « d’être respectueux » de la volonté des Egyptiens.

« Si elle le souhaite, nous sommes prêts à accompagner l’Egypte dans cette période de transition », a déclaré à la chaîne de télévision France 2 la ministre, sans préciser sur quoi l’aide française pourrait porter.

Elle a rappelé que la France avait « appelé à un processus de transition politique qui soit serein » et noté que « le président Hosni Moubarak avait transféré au fur et à mesure ses pouvoirs ».

Interrogée sur les appels à la démission implicites émanant de Washington, la ministre a souligné qu’il fallait « être respectueux ». « C’est une caractéristique de la France et de sa politique étrangère » et « nous n’avons pas à décider à la place des peuples », a-t-elle souligné. « La démocratie, le respect de l’autre, ce n’est pas de dire voilà qui doit vous diriger ou voilà comment cela doit se faire », a-t-elle insisté.

A la question de savoir si c’est ce que font les Américains, elle a répondu: « C’est en tout cas ressenti comme tel dans certains pays ». Le président égyptien Hosni Moubarak, en proie à une contestation sans précédent, a annoncé jeudi soir qu’il déléguait ses pouvoirs à son vice-président, précisant toutefois qu’il resterait à son poste jusqu’en septembre. Son homologue américain, Barack Obama, a aussitôt jugé insuffisante cette position.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire