© Reuters

Égypte: coup d’État ou non, les USA ne se prononcent pas

Le Vif

Un « coup d’Etat » a-t-il eu lieu en Egypte ? Les Etats-Unis ne se prononceront pas sur ce point, évitant d’avoir à suspendre leur aide au pays, a indiqué vendredi un haut responsable américain.

« La loi ne stipule pas que nous devons déterminer formellement si un coup d’Etat a eu lieu, et effectuer une telle détermination n’est pas dans notre intérêt national » a déclaré ce haut responsable de l’administration du président Barack Obama, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Après que M. Morsi, issu des islamistes des Frères musulmans, eut été renversé par l’armée le 3 juillet, M. Obama avait affirmé que son gouvernement allait « examiner les implications légales concernant notre aide au gouvernement égyptien ».

De fait, depuis 1985, les lois d’orientation budgétaire américaines disposent qu' »aucun des fonds (…) ne peut servir à financer directement une aide au gouvernement d’un pays où le chef de gouvernement dûment élu est déposé par un coup d’Etat militaire ».

Une autre clause précise que l’Egypte doit « soutenir la transition vers un gouvernement civil ». Mais depuis 2012, les secrétaires d’Etat Hillary Clinton puis John Kerry ont chacun levé cette condition pour dégeler les crédits, au nom des intérêts de sécurité nationale.

L’aide militaire des Etats-Unis (1,3 milliard de dollars en 2013) couvrirait près de 80% des achats annuels d’équipements par l’armée égyptienne.

« L’Egypte est un pilier pour la stabilité de la paix dans la région », a remarqué le responsable américain, allusion au traité de paix israélo-égyptien. « Il est dans l’intérêt de sécurité nationale des Etats-Unis de voir se produire une transition démocratique stable et couronnée de succès », selon lui.

Washington estime que « poursuivre l’aide à l’Egypte, conformément à nos lois (…) est cohérent avec nos intérêts de sécurité nationale », a-t-il insisté.

Cette évolution dans la position de Washington intervient toutefois deux jours après que le pays eut décidé de suspendre la livraison de quatre chasseurs F-16 à l’Egypte en raison de la situation instable dans le pays.

« Les Etats-Unis ne soutiennent aucune personne, aucun groupe, aucun parti en Egypte en particulier. Nous ne cherchons pas à imposer des solutions américaines à l’Egypte », a assuré le responsable, en promettant le « soutien » de Washington aux « dirigeants et aux habitants » du pays.

Au Caire, des accrochages ont éclaté vendredi au Caire entre partisans et adversaires du président islamiste déchu, qui se regroupaient pour une journée de manifestations rivales à travers le pays à l’appel des Frères musulmans et de l’armée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire